750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour soutenir ce site, n'oubliez pas de mentionner mon nom lors de vos achats sur la boutique Guy Demarle ^^

Betty Delery - Conseillère Guy Demarle (36130)

Pâte de Pistache (IG bas)

Quand on aime la pistache, c'est une base à avoir dans son frigo afin de pouvoir préparer des mousses, des crèmes, ou encore des ganaches pour vos macarons.
La pâte de pistache ne se mange pas en l'état (enfin il faut aimer sinon 😖) mais sert à confectionner des douceurs au bon goût de pistache et ainsi éviter d'utiliser un arôme : l'arôme de pistache est plus que perfectible et reconnaissable entre mille : tentez la pâte de pistache : vous et tous ceux qui goûteront à vos pâtisseries verrez la différence à la première bouchée!

Avec ces quantités, vous obtiendrez 270gr de pâte de pistache 🙂

Matériel : 

- Casserole
- Spatule
- Thermomètre
- Mixeur

Ingrédients : 

- 250gr pistache
- 125gr mix stévia/érythritol (ou sucre en poudre)
- 35gr eau
- 60gr poudre d'amande
- 2 cas huile (de pistache idéalement mais l'huile de tournesol fonctionne très bien)
- 1 cac amande amère

Recette : 

Préchauffez le four à 150°C.
Etalez les pistaches sur une plaque et passez-les au four pendant 10min.
Laissez-les refroidir et pendant ce temps préparez le sirop de sucre : dans une casserole, versez l'édulcorant et les pistaches et faites chauffer ) feu moyen en mélangeant constamment : vous ne verrez pas l'édulcorant bouillir mais il fumera, brunira, et commencera à crépiter un peu comme de l'huile.
Récupérez les pistaches et laissez-les refroidir sur une plaque (ne gardez pas le sirop d'édulcorant : il a servi à recouvrir les pistaches simplement).
Dans le mixeur versez les pistaches, la poudre d'amande, l'huile et l'amande amère puis mixez.
Attention à votre mixeur : la pâte va mettre plusieurs minutes (entre 5 et 10 environ, en fonction de la puissance de votre mixeur) alors faites-lui faire des pauses pour pas qu'il ne surchauffe. 

Selon la puissance de votre mixeur mais aussi selon les pistaches utilisées, votre pâte sera plus ou moins liquide : mon mixeur est assez puissant et les pistaches que j'ai utilisées sont peu grasses : elles dégagent donc peu d'huile ce qui rend la pâte plus épaisse. Cela n'influe en rien sur la qualité ou la réussite de votre pâte mais vous pouvez ajouter 1 ou 2 cas d'huile supplémentaire si vous la préférez plus souple.

Lorsque le mélange est bien pâteux/un peu liquide c'est que c'est prêt ^^

Vous pouvez conserver la pâte de pistache plusieurs semaines dans un bocal en verre et au frais ou la verser dans le moule 48 cubes et les congeler afin de prélever ce dont vous avez besoin au fur et à mesure : elle se garde ainsi des mois.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article