Pour soutenir ce site, n'oubliez pas de mentionner mon nom lors de vos achats sur la boutique Guy Demarle ^^
8 Mars 2024
Simple, rapide, efficace, ici les cake pops c'est un peu l'omelette reste du frigo version sucré : des chutes de génoise, un reste de crème ou de ganache après un gâteau, etc
On mélange tout, on recouvre de chocolat et hop on obtient un goûter fun que l'on peut décliner et décorer comme on le souhaite! ^^
Pâques arrivant à grand pas, lorsque j'ai vu le moule mini-glace Ohra de Guy Demarle, ça a fait tilt : "oh: des carottes!" (oui ... parfois faut pas chercher 🙃)
J'avais raté ma 1ère génoise lors de la conception du moka : j'avais oublié de faire préchauffer le four ... la génoise n'est pas très patiente et n'a pas du tout aimé l'humour : elle a fait de la résistance et a catégoriquement refusé de monter. J'en ai donc fait une autre pour le moka, et ai conservé la première à dessin 😊
J'avais également un reste du crémeux choco/noisette de l'entremet Œuf de Pâques, mais comme je n'en avait pas assez côté proportion, j'ai complété avec de la pâte à tartiner au caramel que j'ai toujours d'avance au frais ^^
Je vous donne donc ici les proportions pour confectionner environ 8 cake carottes, mais côté ingrédients, je vous conseille vivement de vous servir de vos restes plutôt que de confectionner une génoise et une crème exprès (au pire, un cake rapide, de la pâte à tartiner et zou : le cake pop, à mes yeux, se doit être le goûter rapide, facile, fun et zéro gaspi 😉)
- Moule à glace mini x 8 OHRA®
- Mini bâtonnets
- Cul de poule
- Bain-marie
- Spatule
- 2 poches à douille (sans douille) - vous pouvez aussi les réaliser vous-même avec du papier sulfurisé
- Toile de cuisson
- Verre haut pouvant contenir la glace (pour le trempage)
- 250gr de cake ou génoise
- Entre 150gr et 250gr de pâte à tartiner ou crème
- 250gr + 30gr de chocolat blanc
- Colorant liposoluble (très important! Le chocolat n'aime pas les colorants à base d'eau) orange et vert
Dans un cul de poule, émiettez le gâteau et pétrissez avec la pâte (ou crème) jusqu'à obtenir une pâte épaisse et non collante (si elle colle ajoutez du gâteau, si elle est trop friable ajoutez de la crème).
Répartissez la pâte dans les cavités du moule en tassant bien et en faisant un dessus le plus plat possible.
Insérez les bâtonnets en maintenant le dessus avec l'autre main afin qu'il ne se soulève pas et que tout reste bien compact.
Placez au congélateur pendant environ 2 afin que le cake soit bien figé.
Au bain-marie, faites fondre les 250gr de chocolat et ajoutez quelques gouttes de colorant orange : ajustez le nombre de gouttes selon l'intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir.
Versez dans un verre profond et suffisamment large.
Démoulez le cake pop et plongez-le dans le chocolat. Ressortez et laissez égoutter en tournant la glace. Si le cake pop est plus foncé que la couleur du glaçage, répétez une deuxième fois afin que le chocolat couvre bien
la couleur du cake pop.
Une fois bien égoutté, placez sur la toile de cuisson et laissez durcir.
Si vous constatez que le chocolat craquèle pendant le séchage, ajouter quelques gouttes d'huile de coco à votre chocolat afin de lui donner plus de souplesse.
Versez le reste de chocolat dans une poche à douille dont vous couperez l'extrême pointe afin d'en faire sortir un fin filet, et décorez les carottes en faisant des allers retours de droite à gauche et de gauche à droite (voir la vidéo : pas facile à expliquer).
Mettez les 30gr de chocolat blanc restants dans un petit verre au micro-ondes et faites fondre par tranche de 20/30 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez ensuite le colorant vert et placez dans une poche à douille dont vous couperez l'extrême pointe afin de sortir un fin filet de chocolat.
Créez les fanes des carottes sur la toile de cuisson et laissez refroidir.
Conservez le reste de chocolat vert dans la poche à douille.
Placez une pointe de chocolat vert sur le bâtonnet et collez-y les fanes.