Pour soutenir ce site, n'oubliez pas de mentionner mon nom lors de vos achats sur la boutique Guy Demarle ^^
26 Février 2024
Très simple à réaliser, le praliné est une base à avoir également dans son frigo 😊
Si vous souhaitez réaliser du pralin, la base de la recette est identique : il faudra en revanche hacher ensuite votre plaque au lieu de la mixer : c'est la seule différence!
- Casserole
- Spatule haute température
- Mixeur
- Toile de cuisson
- Thermomètre (pour la version classique)
- 150gr amandes
- 150gr noisettes
- 130gr mix stévia/érythritol
- 1/2 cas d'huile de noisette
Torréfiez les amandes et les noisettes à 150°C durant 10 min et frottez les noisettes afin de retirer leur peau.
Dans une poêle, faites chauffer les amandes/noisettes avec le mix à feu moyen en remuant constamment dès que celui-ci comment à fondre : laissez chauffer en remuant jusqu'à ce que le sucre devienne sombre.
Versez les noisettes/amandes enrobées de sucre sur une plaque de cuisson et laissez refroidir (ne gardez pas le mix fondu : il ne servait qu'à bien enrober les noix).
Dans un mixeur ayant "du poil aux pattes", versez les noix refroidies et mixez longuement (en faisant des pauses pour ne pas surchauffer le moteur de votre bestiole) jusqu'à obtenir la texture souhaitée (perso je l'aime bien coulant).
Vous pouvez aussi mixer grossièrement au départ et retirer une partie afin d'avoir du pralin, puis ensuite réduire le reste en praliné.
- 160gr sucre en poudre
- 15gr eau
- 125gr noisettes émondées
- 125gr amandes avec la peau
Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre avec l'eau jusqu'à 121°C.
Versez ensuite les amandes et les noisettes et laissez sur le feu en remuant constamment : au début le sucre va cristalliser puis ensuite caraméliser.
Quand tout le sucre à caramélisé les amandes/noisettes, étaler sur la toile de cuisson et laissez complètement refroidir.
Cassez ensuite en petits morceaux et mettez dans le bol du robot. Mixez jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux : cela peut prendre plusieurs minutes alors prenez soin de faire des pauses pour que votre robot ne surchauffe pas : le mélange va passer par un stade poudreux avant de devenir crémeux.
Versez dans un pot en verre et conservez au frais pendant plusieurs semaines.
Le praliné se congèle aussi très bien : versez dans un bas à glaçon : ainsi vous pourrez prélever la quantité voulue au fil du temps ^^